Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Pastel
28 février 2013

Mes petites pochettes toutes douces

Bonjour à tous,

Aujourdh'ui je vais vous montrer mes petites pochettes, car j'ai essayé d'expliquer à Osmose comment je ferai si je n'avais pas de gabarit car elle voudrai une pochette qui fasse 20 x 9, je lui ai concocté un petit tuto que je vais vous faire profiter ici pour faire ce genre de pochette là :

 

Faire une pochette de 20 cm par 9 cm:

1) Exerces toi sur une feuille de papier ou encore sur une cartonnette et ça te fera un gabarit pour la prochaine fois, mais ne le colle pas ; des fois il faut donner des tous petits coups de ciseau à certain endroit pour que la pliure se fasse mieux, tu verras par toi même. 

Alors tu prends la hauteur que tu veux ex : 20 cm tu rajoutes 1 cm pour le rabat du bas et tu rajoutes 3 cm pour le rabat du haut (ou plus suivant les goûts) ce qui te fais 24 cm (c'est ta hauteur)  

Pour la largeur de 9 cm, tu la multiplies par 2 donc 18 cm et tu rajoutes 1 cm de rabat qui se trouve caché donc 19 cm

Là tu obtiens un rectangle de 24 x 1 9  

Si tu as un plioir et un massicot et si tu veux la partie qui se chevauche au centre comme sur la photo,  tu places donc ta feuille  à  4.5 cm en pensant bien au sens hauteur et largeur, et au lieu de couper tu passes le plioir dans la fente, ensuite tu la mets à 13.5 cm et tu fais de même. Et là quand tu plies les 2 côtés, tu vois qu'il y en a 1 qui se chevauche sur l'autre.

Si tu le veux  en décalé sur le côté droit ou gauche, comme sur mes pochettes, tu traces tes 2 plies de façon à ce qu'ils correspondent au côté droit et gauche de la pochette suivant où tu veux qu'il se chevauche (j'espère être clair tu peux faire 1/3 - 2/3 je trouve cela plus joli) sans oublié la partie qui se chevauchera. 

Ensuite tu fais de même pour les rabats du haut et du bas

Ensuite tu coupes les parties qui n'ont pas lieu d'être à droite et à gauche des 2 rabats du haut et du bas 
Tu arrondis les bords de tes rabats si tu le souhaites ou encore tu les passes dans une perforatrice. 

En 1er tu places tes oeillets ou attaches parisiennes sur ton petit cercle mais ça peut être un petit coeur ou autre avec ta pochette

En 2ème tu colles ou scotch avec du double faces le rabat qui est à la verticale sur la photo et seulement après celui du bas  

et voilà...

J'ai modifié mon tuto, car il faut mettre l'oeillet avant de coller.


j'espère avoir été claire, c'est mon premier tuto fait de toute urgence alors soyez indulgents...

Je vous montre les miennes, et comme d'ab on clic sur la photo pour agrandir

 

IMG_2264

 

IMG_2265

 

IMG_2266

 

IMG_2267

 

IMG_2268




bizzzzz 

Cathy 

52173416_p



 

Publicité
Commentaires
C
merci pour les explications!! jolies pochettes!
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage<br /> <br /> bisous<br /> <br /> marie-claude
Répondre
M
bien jolie pochettes, bises
Répondre
Scrap Pastel
Publicité
Scrap Pastel
Newsletter
Archives
Publicité